
Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde. Sa situation économique est alarmante du fait des crises politiques et de la dépréciation de leur monnaie, l'Ariare.
L’économie malgache repose essentiellement sur l’agriculture (litchi, riz, vanille…) et de la pêche.
Causes de la pauvreté de Madagascar :
Madagascar est longtemps apparue comme une île riche de promesses au large de l'Afrique. Ce qui explique sa pauvreté actuelle c'est évidemment la colonisation, (la répression sauvage du soulèvement de 1947 a fait l’objet d’ excuses récentes de la France), et aussi l'héritage d'une bureaucratie qui s’est longtemps développée au détriment des investissements productifs.
Crise politique
Une des raisons de la pauvreté de Madagascar est la crise politique qui s’est déroulée de 2001 à 2002. Le désaccord au niveau des élections entre les candidats à la présidence est la cause de cette crise. Celle-ci a suscité la hausse des produits de première nécessité à cause de la mise en place de différents barrages bloquant les échanges entre la capitale et les différents villes portuaires.
En 2009 le pays est à nouveau secoué par une crise politique majeure. Le maire de la ville de Tananarive, Andry Rajoelina, demande la démission du président Ravalomanana. En mars 2009 Andry Rajoelina devient Président de transition de Madagascar.
L’inflation de la monnaie:
Compte tenu de la dépréciation de la monnaie locale le coût de la main d’œuvre a beaucoup baissé, en effet le SMIC malgache est d’environ 249 500 FMG SOIT 20 EUROS PAR MOIS Malgré la hausse des différents prix du fait de la dévaluation, les salaires n’ont que peu augmenté entraînant le mécontentement et l’appauvrissement de la population malgache.
1 euro = environ 2600 Ariares.
